Cycle de méditation pour réduire le stress (MBSR) - 2019


La méditation est active contre le stress, c’est une de ses propriétés scientifiquement démontrée.


De quoi s’agit-il ? Le Dr Jon Kabat-Zinn, un médecin psychiatre américain a mis au point le programme MBSR auquel nous vous proposons de participer. MBSR signifie réduction du stress par la méditation de pleine conscience (Mindfulness Based Stress Reduction). Ce programme a été suivi et validé par des dizaines de milliers de participants dans plus de 200 hôpitaux.


Comment vous informer ? Une réunion d’information aura lieu le samedi 11 janvier à 15h30 à Houilles-Carrières-sur-seine. Elle durera 1h30 environ. Elle sera animée par Raquel Oliveira, notre formatrice. Vous pouvez vous inscrire à ce cycle à la fin de la réunion si vous le souhaitez.


Qui anime ce cycle ? Raquel Oliveira est psychologue clinicienne, et elle a l’expérience de l’animation de groupes de MBSR. C’est en plus une femme adorable ! Ce qu’elle peut vous dire, c’est que les bénéfices apportés par ce cycle sont souvent bien supérieurs à ce que les participants attendaient !


Comment se passe une séance de méditation du cycle MBSR ? L’animatrice propose des exercices de pleine conscience consistant à se centrer sur le ressenti au moment présent. Ensuite, il y a des échanges de vécus pendant l’exercice, ainsi que des questions.

Et puis les participants échangent leurs expériences sur les exercices qu’ils ont réalisés à domicile durant la semaine écoulée


La méditation MBSR, c’est pour qui ? - Pour les personnes stressées, puisqu’il s’agit d’une méthode de réduction du stress.

- Les personnes très anxieuses souffrant de panique, de boule dans la gorge, de poids dans la poitrine, de phobies, d’angoisses.

- Les personnes se trouvant dans une situation très anxiogène, dépassant leurs capacités de ressources - Les personnes qui ont tendance à ne pas s’écouter et à dépasser leurs limites

- Les personnes qui ont tendance à trop penser, trop analyser, et qui s’éloignent ainsi de leur vécu corporel et émotionnel.


Que va vous apporter la méditation ?

- Diminuer la rumination mentale ;

- Réduire l’impulsivité ;

- Apprivoiser la douleur chronique ;

- Apprendre à se connecter à l’instant présent ;

- Communiquer de manière plus positive et consciente ;

- Devenir autonome dans sa pratique méditative après le programme. - S’apaiser, avoir plus d’énergie pour agir, etc.

Comment c’est organisé ? Un cycle de méditation pour réduire le stress (MBSR) comprend : En groupe : - 8 séances de 2h30 qui auront lieu pour nous le samedi à 15h30 - Une journée complète, un dimanche.

En pratique personnelle :

20 à 30 minutes de pratique quotidienne afin de progresser.

Où cela se passe-t-il ? A Houilles-Carrières-sur seine, dans un lieu proche de la gare.

Comment s’inscrire ? Envoyez un mail à notre présidente qui gère les inscriptions avec en objet : MBSR MBSRhc@gmail.com Quel est le tarif du cycle de méditation ? Le tarif est de 450 €, ce qui comprend les 8 séances, la journée entière, ainsi que les documents écrits (pour expliquer les exercices) qui vous seront fournis. Vous pouvez régler en 2 chèques à l’ordre de Inspiration-Yoga que vous donnez à l’association tout au début de la formation et qui seront encaissés au démarrage du cycle et en milieu de cycle.


Quelles sont les dates prévues en 2019 ? - Séance d’information gratuite : le samedi 11 janvier à 15h30

- Le dimanche 17 mars : journée entière. - Les dates des 8 séances le samedi de 15h30 à 17 h :

S1 : Le 26 janvier S2 : le 2 février S3 : le 9 février S4 : le 16 février S5 : le 23 février S6 : le 16 mars

S7 : 23 mars S8 : 31 mars


Informations : MBSRhc@gmail.com

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